Bild
Baroksaal 4 Stiftsbibliothek

Congrès annuel 2026 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE)

«Une éducation pour un avenir de qualité»

Les crises globales telles que le changement climatique, les inégalités sociales et les tensions géopolitiques, ainsi que les développements et innovations de rupture, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, invitent à repenser la contribution de l’éducation à une société durable, résiliente et démocratique. Dans une société en pleine mutation et de plus en plus fragile, il devient évident que l’éducation ne peut pas seulement viser à résoudre les problèmes existants, mais aussi ouvrir des espaces pour la participation active à la création d’un avenir vivable.


Les processus éducatifs doivent permettre aux individus de reconnaître les défis complexes, d’assumer des responsabilités et d’agir dans l’intérêt du bien commun. Cela nécessite de se pencher sur des questions éthiques, sociales, écologiques et politiques, tout en favorisant la diversité des perspectives, la pensée critique et la compétence à agir de façon participative. C’est précisément en période d’instabilité que l’importance de l’éducation à la citoyenneté et son rôle pour la cohésion sociale et la résilience se manifestent.


Une éducation pour un avenir vivable présuppose des processus d’apprentissage transformateurs, qui ne transmettent pas seulement des savoirs, mais renforcent aussi les attitudes, les valeurs et la capacité d’agir collectivement. Il ne s’agit pas seulement d’une adaptation individuelle – mais de changements sociaux, culturels et structurels. L’espoir, la solidarité et la capacité de façonner l’avenir dans le sens de la durabilité sont cruciaux. 


Le congrès annuel 2026 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), en collaboration avec la société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), se consacre aux contributions de la recherche en éducation et dans le domaine de la formation des enseignant·es pour surmonter ces défis. Les discussions porteront sur des approches à la fois innovantes et fondées sur des données probantes, qui repensent et développent l’éducation dans des contextes de durabilité, de bien commun, de citoyenneté, de responsabilité, voire d’autres évolutions et défis sociétaux.

Vollständig anklickbar
Aus

Programme provisoire

Le congrès annuel 2026 aura lieu du 17 au 19 juin 2026 à la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Le programme est actuellement en cours d'élaboration et sera complété au fur et à mesure.

Mercredi 17 juin 2026

Matinée Pre-conférences destinées aux chercheuses et chercheurs de la relève
Ouverture du congrès Discours d'ouverture: Prof. Dr. Sabine Doff, Universität Bremen , Deutschland 
Après-midi Dialogue avec la pratique
Suivi d'un apéritif dînatoire

Jeudi 18 juin 2026

Matinée Discours liminaire: Prof. Dr. Rose Luckin, University College London, CEO of Educate Ventures Research Limited 
Après-midi Discours liminaire: Prof. Dr. Gert Biesta, Maynooth University, Ireland  and The University of Edinburgh, Scotland
Suivi d'un apéritif dînatoire
Soir Festival gastronomique et fête

Vendredi 19 juin 2026

Matinée suit
Après-midi Discours liminaire: Prof. Dr. Raphael Berthelé, Université de Fribourg, Suisse 
Suivi d'un apéritif dînatoire

Festival gastronomique et fête

Nous avons le plaisir de vous accueillir jeudi soir à un festival gastronomique au « Gut & Güter ». Dans une atmosphère détendue, diverses offres culinaires vous attendent, invitant à la découverte, à la dégustation et à la flânerie.
La soirée offre amplement d'espace pour des conversations personnelles, des rencontres spontanées et des moments de plaisir. Terminez votre journée dans un cadre convivial et choisissez librement parmi une variété de spécialités.
Pour ceux qui souhaitent prolonger la soirée, le club « KUGL » ouvrira ses portes – idéal pour clore la journée dans une ambiance agréable avec musique et danse.
 

Discours liminaires

Rose Luckin

Rose Luckin est une experte reconnue internationalement en intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle conseille à travers le monde les décideurs politiques, les administrations et l’industrie sur l’avenir de l’éducation et de la technologie. Elle est professeure émérite au University College London et fondatrice ainsi que CEO de Educate Ventures Research Limited. Rose Luckin a obtenu son doctorat en sciences cognitives et en informatique à l’University of Sussex. Elle est auteure de plusieurs ouvrages majeurs sur l’IA et l’éducation, dont Machine Learning and Human Intelligence (2018) et AI for Schoolteachers (2022). Elle donne des conférences et des keynotes à l’international sur l’IA, l’éthique et l’avenir de l’éducation et participe à de nombreux conseils scientifiques et instances de gouvernance éducative.

Raphael Berthelé

Raphael Berthelé est professeur de multilinguisme à l’Université de Fribourg. Il a étudié et travaillé aux universités de Fribourg, de Tübingen, de Berkeley et de Berne.
En 2008, il a cofondé l’Institut de plurilinguisme de Fribourg. Il dirige actuellement les programmes de master en études du plurilinguisme ainsi qu’en didactique des langues étrangères.
Ses intérêts de recherche couvrent différents domaines du plurilinguisme, allant des aspects cognitifs aux aspects sociaux. Ces dernières années, il s’est particulièrement consacré à l’étude empirique des prédispositions linguistiques spécifiques, cognitives générales, affectives et sociales liées à l’usage et à l’apprentissage de langues supplémentaires chez les apprenant·e·s jeunes et adultes. Ses recherches reposent sur des analyses multivariées menées auprès de différents échantillons d’apprenant·e·s, tant en coupe transversale qu’en approche longitudinale.
 

Vollständig anklickbar
Aus