Bild
Baroksaal 4 Stiftsbibliothek

Congrès annuel 2026 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE)

«Une éducation pour un avenir de qualité»

Les crises globales telles que le changement climatique, les inégalités sociales et les tensions géopolitiques, ainsi que les développements et innovations de rupture, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, invitent à repenser la contribution de l’éducation à une société durable, résiliente et démocratique. Dans une société en pleine mutation et de plus en plus fragile, il devient évident que l’éducation ne peut pas seulement viser à résoudre les problèmes existants, mais aussi ouvrir des espaces pour la participation active à la création d’un avenir vivable.


Les processus éducatifs doivent permettre aux individus de reconnaître les défis complexes, d’assumer des responsabilités et d’agir dans l’intérêt du bien commun. Cela nécessite de se pencher sur des questions éthiques, sociales, écologiques et politiques, tout en favorisant la diversité des perspectives, la pensée critique et la compétence à agir de façon participative. C’est précisément en période d’instabilité que l’importance de l’éducation à la citoyenneté et son rôle pour la cohésion sociale et la résilience se manifestent.


Une éducation pour un avenir vivable présuppose des processus d’apprentissage transformateurs, qui ne transmettent pas seulement des savoirs, mais renforcent aussi les attitudes, les valeurs et la capacité d’agir collectivement. Il ne s’agit pas seulement d’une adaptation individuelle – mais de changements sociaux, culturels et structurels. L’espoir, la solidarité et la capacité de façonner l’avenir dans le sens de la durabilité sont cruciaux. 


Le congrès annuel 2026 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), en collaboration avec la société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), se consacre aux contributions de la recherche en éducation et dans le domaine de la formation des enseignant·es pour surmonter ces défis. Les discussions porteront sur des approches à la fois innovantes et fondées sur des données probantes, qui repensent et développent l’éducation dans des contextes de durabilité, de bien commun, de citoyenneté, de responsabilité, voire d’autres évolutions et défis sociétaux.

Vollständig anklickbar
Aus

Save the Date !

17 - 19 juin 2026

Haute école pédagogique de Saint-Gall.

L'appel à contribution suivra en septembre 2025.

Vollständig anklickbar
Aus