Centre pour les compétences langagières des enseignants

Les compétences langagières des enseignants sont un facteur clé pour la réussite d’une leçon de langue. Le développement, la recherche, l’évaluation et le conseil en lien avec les exigences langagières pour l’enseignement constituent l'activité principale du Centre.

Le Centre réunit les compétences de la Pädagogischen Hochschule St. Gallen (PHSG), de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP VD) et de l’Université de Lausanne (UNIL). L’Institut de plurilinguisme (IDP) de l’Université et de la Haute école pédagogique de Fribourg est associé en tant que consultant principal. La coopération nationale de ces Hautes écoles garantit, par-dessus les frontières des régions linguistiques, l’expertise relative à la situation des langues en Suisse. De plus, l’étroite collaboration avec le Centre européen des langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe à Graz garantit également une orientation internationale aux travaux du Centre.

Compétences et services

Le Centre

  • est l’interlocuteur de référence pour le conseil et la formation continue relatifs aux compétences langagières spécifiques à la profession
  • conduit des projets de recherche et développement pour la promotion des compétences  langagières spécifiques à la profession des enseignants (langues étrangères, langue de scolarisation, langue de toutes disciplines)
  • coopère avec les centres suisses en didactique disciplinaire dans des projets pour la promotion d’une relève scientifiquement qualifiée
  • soutient le Groupe de travail langues étrangères de la Chambre des HEP de swissuniversities pour l’accompagnement à la mise en œuvre des recommandations relatives à l’emploi des compétences langagières spécifiques à la profession
  • dans les cadre du projet Towards a Common European Framework for Language Teachers, il coordonne des travaux de développement en vue d‘un Cadre de référence pour les compétences langagières des enseignants (Centre européen des langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe à Graz)

Profils de compétences langagières spécifiques à la profession

Le travail du nouveau Centre est en lien direct avec le projet « Profils de compétences langagières spécifiques à la profession des enseignants de langues étrangères », qui a été conduit entre 2011 et 2014. Dans le cadre de ce projet, l’Institut für Fachdidaktik Sprachen (IFDS) de la PHSG en collaboration avec la HEP VD et la SUPSI, ainsi qu’avec la CDIP et la COHEP, a élaboré des profils de compétences translinguistiques et différenciés selon les cycles d’enseignement. Ces profils décrivent des compétences d’action langagières et communicatives, dont une personne enseignant les langues étrangères au degré primaire ou secondaire 1 a besoin dans l’exercice de sa profession.

Les profils de compétences langagières permettent d’orienter la formation langagière des enseignants vers les besoins effectifs de la pratique professionnelle.

Lukas Bleichenbacher, directeur du centre

Equipe du Centre

De gauche à droite: Olivia Rütti-Joy (PHSG), Catherine Diederich (PHSG), Rosanna Margonis-Pasinetti (HEP VD), Robert Hilbe (PHSG), Daniela Kappler (SUPSI/DFA), Peter Lenz (IFM Freiburg, Main Consultant), Thomas Roderer (PHSG), Lukas Bleichenbacher (PHSG, directeur du centre), Olivier Bolomey (HEP VD), Dietlinde Ebeling (UNIL), Wilfrid Kuster (PHSG).

Ne sont pas sur la photo: Brigitte Forster Vosicki (UNIL), Pascal Schweitzer (UNIL)

Compétences des enseignants en langue de scolarisation

Le Centre s’occupe également des compétences langagières professionnelles relatives à la langue de scolarisation, à savoir des compétences liées aux dimensions langagières de l’enseignement de toutes les disciplines. Les travaux de recherche et développement seront coordonnés par le Prof. Dr. Christian Sinn (PHSG).

Réseau

Dans le cadre du Centre collaborent les institutions partenaires suivantes :

Institut Fachdidaktik Sprachen (PHSG)

Das Institut Fachdidaktik Sprachen der Pädagogischen Hochschule St.Gallen führt Forschungs- und Entwicklungsprojekte in den Bereichen Sprachunterricht, Mehrsprachigkeit und Interkulturalität durch. Diese Projekte unterstützen die Aus- und Weiterbildung der Lehrpersonen.

Centro competenze lingue e studi sul plurilinguismo CLIP (SUPSI/DFA)

Il Centro competenze lingue e studi sul plurilinguismo (CLIP) si occupa della formazione linguistica sia nei percorsi Bachelor della SUPSI che in formazione continua per i professionisti; certifica il raggiungimento dei livelli linguistici, anche con riconoscimenti internazionali (Cambridge e Goethe); contribuisce alla formazione di base e continua in didattica delle lingue straniere e del plurilinguismo; partecipa a progetti di ricerca nazionali e internazionali nell’ambito del plurilinguismo e dell’interculturalità.

L'Unité d'enseignement et de recherche « Didactiques des langues et cultures » (HEP VD)

L'Unité d'enseignement et de recherche « Didactiques des langues et cultures » assure les formations initiales, continues et postgrades en didactique des langues étrangères (allemand, anglais, italien et espagnol) et des langues anciennes (latin et grec). Ces formations concernent les niveaux d'enseignement primaire, secondaire I et secondaire II.

Le Centre de langues (UNIL)

Le Centre de langues assure les formations en langues et communication des membres de la communauté universitaire en relation avec leur besoins académiques, professionnels et sociaux. Il est impliqué dans des projets de développement et de recherche dans le domaine du plurilinguisme et de la politique linguistique universitaire.

Contact

Centre pour les compétences langagières des enseignants
Lukas Bleichenbacher

Pädagogische Hochschule St.Gallen
Notkerstrasse 27
9000 St.Gallen
Suisse

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